Imagen de Portada

La poésie surréaliste

  • Autor: Bedouin, Jean Louis
  • Editorial: Seghers

0

Pendiente de reposición  

0 €

Actualmente no disponemos de este material en nuestro almacén. Si desea que le informemos cuando haya sido repuesto, introduzca su dirección de correo electrónico en la casilla correspondiente y pulse en el botón Me Interesa. Muchas Gracias.
Dirección de correo electronico:

Material válido paraClase de materialTipo de materialCarreraCurso
EL SURREALISMO FRANCÉSUnidad DidácticaBásicoMÁSTER UNIVERSITARIO EN ESTUDIOS FRANCESES Y FRANCÓFONOS  

Reseña

Il n'existe pas plusieurs espèces de poésie qui se distingueraient les unes des autres par leur nature. Mais seule existe la Poésie, dont les aspects et les moyens d'expression varient à l'infini, selon les époques de l'histoire, selon les civilisations et selon la destinée des hommes.

D'où la nécessité, dès le départ, de prévenir une possible confusion : la poésie surréaliste, pour parfaitement situable qu'elle soit, ne constitue pas, dans le vaste monde de la poésie, un domaine réservé, jalousement refermé sur ses secrets. Elle ne se laisse pas réduire à une formule ; elle ne peut être ramenée à un petit nombre de principes techniques dont l'application donnerait toutes garanties quant au résultat obtenu. Si vous écrivez, suivant une méthode surréaliste, de tristes imbécillités, ce sont de tristes imbécillités», notait jadis, non sans à-propos, Louis Aragon, dans le Traité du Style.

Au vrai, la poésie surréaliste n'est pas d'essence différente de celle de toute poésie authentique. Elle est, au plein sens du terme, poésie - poésie libérée des contraintes formelles qui pesaient sur elle et dont les Romantiques furent les premiers à vouloir l'affranchir; poésie enfin rendue à cette pleine conscience d'elle-même que Rimbaud et Lautréamont, mais aussi Novalis et Nerval travaillèrent, parmi d'autres, à lui restituer. Et comme toute poésie véritable elle est une et multiple, ainsi que l'attestent la variété de ses formes, la diversité de ses chemins, le registre étendu de ses voix, dans le concert desquelles il n'est assurément pas besoin d'être un spécialiste, pour distinguer très vite celle d'Eluard de celle de Péret, celle de Breton de celle de Char, celle d'Artaud de celle de Desnos, ou, pour prendre des exemples parmi des poètes plus jeunes, celle de Duprey de celle de Joyce Mansour ou de Guy Cabanel.

On se rappellera jamais trop que le surréalisme , loin d'être une nouvelle forme poétique, se veut "un moyen de libération totale de l'esprit ("Déclaration du 17 janvier 1925").

Detalles

  • Nº de edición:
  • Año de edición: 0
  • Número de reimpresión:
  • Año de reimpresión: 0
  • Lugar:
  • Dimensiones:
  • Páginas: 0
  • Soporte:
  • ISBN:

Recomendar a un amigo

Si deseas recomendar este material a un amigo, escribe tu nombre y su dirección de correo electrónico.
Tu nombre: Su e-mail:


Logotipo de la Universidad Nacional de Educación a Distancia

© Fundación Ramón J. Sender 2000-2017. Registrado en España
Centro de la UNED Barbastro [Contacto]

Logotipo de la Fundación Ramón J. Sender

Icono de alerta Las cookies nos permiten ofrecer nuestros servicios. Al navegar por LibrosUNED.com, consideramos que acepta el uso que hacemos de ellas.
Puede cambiar la configuración de cookies en cualquier momento. Para más información, puede consultar nuestro documento de politica de cookies

Cerrar