Reseña
Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur de François I¿¿ et reine de Navarre par son second mariage, est la grand-mère d'Henri IV. Marot a dit d'elle : «Corps féminin, cœur d'homme et tête d'ange.»Ce recueil est un des textes fondamentaux de la Renaissance et, entre Rabelais et Montaigne, l'un des trois plus importants. Il est constitué de nouvelles à l'italienne, au genre et au ton variés, racontées par des orateurs différents, enfermés par le mauvais temps dans une abbaye.
Certaines histoires font rire, d'autres pleurer, de la farce à la comédie psychologique, de la violence extérieure à la violence des passions. Elles se veulent toutes actuelles et «véritables», miroirs de l'homme, dans ses misères, dans «la fragilité des cœurs». Entre chaque récit, les auditeurs confrontent leurs réactions et leurs interprétations.
Le thème principal est l'amour, selon la morale, la société, la sexualité, la métaphysique : il s'achève alors en Dieu.Marguerite de Navarre est au XVI¿ siècle ce que Maupassant est au XIX¿.